Les Ponots Graphies

La création des « PONOTS GRAPHIES » par Jean Paul Chabanon en 2006 a vu le jour en octobre 2007 grâce à la participation active de tous les adhérents

du Photo Club de Guitard « Ouvr’l’œil »

 Un grand clin d’œil à Lucie Noureddine, ancien maire du Conseil Municipal des jeunes qui a imaginé le nom : « Les  PONOTS  GRAPHIES ».

Cette exposition Photographique se déroule en biennale, en général au mois d’octobre, et se pérennise depuis sa création en 2007.

A chaque évènement, un thème est choisi. Les lieux d’expositions peuvent varier d’une biennale à l’autre , mais les sites institutionnels (Hôtel du Département, Mairie, Centre Culturel de Guitard)  nous accueillent chaque fois.

Cet évènement est décliné en biennale et permet aux amateurs et professsionnels d’exprimer leur talent sur différents thèmes.

 —

Les affiches

Les Ponots Graphies 2017

Les Ponots Graphies 2015

Cette année, notre biennale a pour thème le Noir et Blanc. C’est un choix fédérateur pour les amoureux d’architecture, de nature et ou de portrait. Si le N&B apporte une uniformité nécessaire à une belle exposition, c’est également un clin d’œil pour nos anciens et pour la photo argentique.

Exposition à la Mairie, au Conseil Général, au Bd. Alexandre Clair, au Canopé (hommage à Jean-Paul Galland)

Les Ponots Graphies 2013

 

La version 2013 innove, il n’y a pas de thème où plus précisement le thème est libre. A chacun de trouver son sujet, son inspiration.
Ce qui peut paraître facile réserve des surprises. A découvrir du 30 septembre au 27 novembre salle J.C.SIMON à l’hôtel du département. Le 19 Octobre au CDDP Le photo club vous offre une projection photographique en 3D mis en oeuvre par le stéréo club Français venu spécialement de l’Essonne. Spectacle à ne pas manquer.

Les Ponots Graphies 2011

  

La version 2011 réunira une nouvelle fois des amateurs et des professionnels dans des expositions collectives et des lieux publics dont le thème retenu est LE TEMPS
Le temps dans tous ses états, le temps qui passe, le temps passé, le beau ou le mauvais temps. Du 3 au 23 octobre 2011, Les photographies seront accrochées sur les cimaises du Conseil Général, à la Mairie du Puy-en-Velay, au Théâtre municipal et au Centre Départemental de Documentation Pédagogique.

Les Ponots Graphies 2009

 

La version 2009 proposait
43 REGARDS SUR LA HAUTE-LOIRE
avec la participation de 43 photographes et 43 lieux d’exposition

Les Ponots Graphies 2007

 

La version 2007 associait
UN THEME – UN LIEU
avec 50 photographes et 58 lieux d’exposition